

Notre blog
Notre blog

Défi de l'été n°1 : les lentilles
Cet été, Julie et son camion-épicerie 100% circuit court Georges, m'ont lancé un défi : vous proposer des recettes à partir des jolis produits locaux qu'ils proposent toutes les semaines dans leurs tournées.
Challenge accepté !
Premier défi.. les lentilles !
Produites dans le Gers, ces lentilles vertes bio sont tout aussi parfaites dans une cocotte ou une soupe en hiver, qu'en salade rafraîchissante en été.
Je les ai ici associées à des tranches de saumon gravlax maison (dont je vous proposerai la recette plus tard ;) ) pour une recette simple et rapide, idéale pour un dîner léger ou une entrée originale.
Pour 4 personnes il vous faudra :
240g de lentilles sèches
une courgette
un demi crottin de chèvre frais (Julie vous propose celui de la ferme Bacotte à Saint Sever)
quelques crackers madras bio
des tranches de saumon ou de truite fumée
de la moutarde
du vinaigre balsamique
du vinaigre de piment d’Espelette
1 cc de miel de bruyère
de l'huile de noisette
Commencer par faire cuire les lentilles dans une casserole à départ à froid, dans 3 fois leur volume d'eau, sans sel (cela rendrait la peau plus ferme). Au bout de 20 mins, les égoutter et les rincer à l'eau froide. En attendant qu'elles refroidissent, préparer la vinaigrette.
Mélanger 1 cs de moutarde, 1 cs de vinaigre balsamique, 1cs de vinaigre de piment d’Espelette et le miel dans un saladier. Émulsionner avec l'huile de noisette. Couper le crottin de chèvre en dès, le saumon en tranches fines. A l'aide d'une mandoline, réaliser des tagliatelles de courgette, dans le sens de la longueur.
Verser les lentilles dans le saladier ayant servi à la vinaigrette, y ajouter les autres ingrédients, bien mélanger. Émietter quelques crackers par dessus... et voila !
Bon appétit :)

Défi de l'été n°2: la bière !
Il fait chauuuuuud ! Une glace s'impose... mais pas n'importe laquelle ! Une glace à la bière Ambrée Miel de Lugazaut ;). Très simple à réaliser avec seulement quelques ingrédients que vous retrouverez au Camion de Julie, elle est en plus originale et rafraîchissante.
Pour une pause glacée il vous faudra :
-6 jaunes d'oeufs
-25 cl de bière ambrée miel de Lugazaut
-25 cl de crème liquide ou épaisse entière, ou de lait entier
-100 g de sucre en poudre
Verser la moitié du sucre et la bière dans une casserole et chauffer doucement en remuant. Amener le mélange à frémissements et laisser cuire 5 mn.
Hors du feu, ajouter la crème, faire repartir l'ébullition et retirer aussitôt du feu.
Battre les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à blanchissement. Tout en continuant de fouetter, y verser lentement le sirop à la bière.
Reverser le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère, sans jamais bouillir.
Laisser refroidir. Verser dans une sorbetière durant 30 mn ou bien mettre directement au congélateur et gratter la surface toutes les demi heures.
Bonne dégustation ! :)

Défi de l'été n°3: la courgette et le chèvre !
Recette n°1: courgette farcie au chèvre frais
Julie souhaitait quelques inspirations pour la cuisine de la courgette et du chèvre. Çà tombait bien, j'avais une énorme courgette ronde qui m'attendait au potager et quelques crottins de chèvre de la ferme Bacotte au frigo ;)
Pour une recette simple et 100% produits locaux il vous faudra :
- 4 courgettes rondes (de taille normale ;) )
-un crottin de chèvre frais et un crottin de chèvre mi-sec
-des herbes de Provence
-des échalotes
-du muesli salé (en vente au camion)
-de l'huile d'olive
-du sel et du poivre
Commencer par ôter le chapeau des courgettes, creuser l'intérieur pour retirer les pépins, puis mettre de la chair de côté. Émincer les échalotes, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, avec du sel, du poivre et les herbes de votre choix. Y ajouter la chair de la courgette, faire revenir à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les crottins émiettés, 2 cuillères à soupe de muesli, des herbes, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélanger les deux préparations
Assaisonner l'intérieur de la courgette, y déposer la farce, ajouter un petit filet d'huile d'olive, et enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pour environ 40 mn.
Fonctionne aussi très bien avec des pignons de pin et de la menthe, ou bien un peu de miel.
Et voila :)!